Pages

mercredi 18 juillet 2012


AUTOUR DE L’ETAT DE GEORGIE Par Herns Mesamours
Présentation de l’Etat de la Géorgie.
La Georgie est un Etat des Etats-Unis d’Amérique, situé dans le sud-est de l’union américaine de 152 589 kilomètres carrés. Cet Etat est limité au sud par la Floride et L’Océan atlantique, a l’est par l’Alabama, au nord par le Tennessee et la Caroline du nord et a l’est par la Caroline du sud. La capitale de l’Etat de la Géorgie est Atlanta. Le nom de Géorgie a été donné à cet Etat en hommage à George II, roi d’Angleterre de 1727 à 1760. Cet Etat comptait une population de 9, 829,211 Habitants d’après le dernier recensement du bureau statistique des Etats-Unis (US Census Bureau) en Juillet 2009. l’Anglais est la langue maternelle pour près de 90,1% de la population (individus de cinq ans et plus). Un taux de 10% de la population de cette région parle une autre langue. La langue espagnole est classée en seconde position avec 5,6% des locuteurs, suivi du français 0,6%, de l’allemand 0,4%, du vietnamien 0,4%, du coréen 0,3%, du chinois, de l’arabe et le créole, même quant a travers les bureaux de l’Etat de la Géorgie on ne constate pas a l’ instar de d’autres régions des Etats-Unis la traduction de certains documents légaux visant a mieux aider et servir les Haïtiens qui résident dans cet Etat de l’Amérique.
La région de la Géorgie comporte 159 circonscriptions et approximativement 535 villes. Les counties et les municipalités sont les instances les plus importantes dans le développement de ces zones. En plus, cet Etat se divise en plusieurs subdivisions sur le plan politique, travaillant pour le bien être de leur communauté, en leur offrant de meilleurs services de base et par la suite collecter de moyens financiers via les taxes pour pouvoir contribuer au développement de la Géorgie. Les responsables des gouvernements locaux sont autorisés d’après la constitution de la région et celle des Etats-Unis à encourager et même forcer les résidents, business et autres institutions de payer leurs obligations vis-à-vis des représentants de l’Etat pour mieux résoudre certains problèmes clés, liés a l’amélioration de cette ancienne colonie d’Angleterre.
Soulignons que la Georgie compte environ plus de 1000 personnes appartenant aux Nations amérindiennes, et que l’Etat a reconnu en Mars 2001 les Latinos comme étant la seconde minorité âpres les noirs. Présentement, la population Haïtienne de Georgie se chiffre à plus de 50,000 Habitants.
Historicité de la Géorgie : À l'arrivée des premiers Européens, la région était peuplée d'Indiens creeks et cherokees. Elle fut explorée pour la première fois vers 1540 par l'Espagnol Hernando de Soto. La région constitua, à la fin du XVIIe siècle, l'un des enjeux de la rivalité anglo-espagnole. Elle devint officiellement anglaise en 1732. Elle fut appelée Georgia (Géorgie) en l'honneur du roi d'Angleterre George II, qui accorda la même année une charte de colonie. La colonisation anglaise fut menée par le philanthrope James Oglethorpe, qui fonda la ville de Savannah en 1733. Au cours de la guerre de l'Indépendance, les Britanniques s'emparèrent de Savannah en 1778, mais ils furent stoppés dans leur progression et finalement obligés de quitter la Géorgie en 1782.
La Géorgie intégra l'Union le 2 janvier 1788, devenant le 4e État américain. État esclavagiste, dont l'économie reposait sur d'immenses plantations de coton, la Géorgie fit sécession en 1861 et rejoignit la Confédération sudiste. Elle souffrit beaucoup de la guerre de Sécession. En 1864, la Géorgie fut envahie et dévastée par l'armée de l'Union, commandée par le général William T. Sherman. Celui-ci s'empara d'Atlanta le 2 septembre, puis accomplit la fameuse «Marche vers la mer» à travers la Géorgie jusqu'à Savannah. Au cours de la reconstruction, l'État fut victime des «carpetbaggers», des aventuriers nordistes dont les exactions firent de la Géorgie l'un des foyers les plus actifs du Ku Klux Klan à la fin du XIXe siècle. La Géorgie ne fut réadmise dans l'Union qu'en juillet 1870.
Restée longtemps hostile à toute politique d'intégration des Noirs, la Géorgie connut le début d'une ère de réformes avec l'élection au poste de gouverneur d'Ellis Arnall en 1942 et l'adoption d'une nouvelle constitution en 1945. Elle est devenue l'un des États du Sud les moins ségrégationnistes. Elle fut notamment le premier État du Sud à appliquer les décisions de la Cour suprême sur l'intégration scolaire. Atlanta devint le siège de la Southern Christian Leadership Conférence, créée en 1957 par Martin Luther King. La Géorgie connut une forte croissance démographique dans les années 1960 et 1970, à l'image d'Atlanta, qui est devenue la capitale financière et commerciale du sud-est des États-Unis.
La législation géorgienne semble caractérisée par une politique linguistique très courante dans l'ensemble des États américains: l'anglais doit être la première langue partout et rien ne doit être tenté pour nuire à la langue anglaise. La Géorgie s'en tient au minimum prévu par la législation fédérale en matière de droits linguistiques (justice, élections et écoles), puis n'a recours qu'à l'anglais. Les nombreuses dispositions linguistiques concernant les corporations ou ordres professionnels ne laissent aucun doute sur les intentions du législateur, et ce, d'autant plus que la Géorgie reste l'un des États à avoir adopté l'anglais comme langue officielle.
Langue :La Constitution de l'État de la Géorgie ne contient aucune disposition linguistique. Néanmoins, le paragraphe 50-3-100 de l'Official Code of Georgia Annotated (ou OCGA), le Code officiel annoté de la Géorgie, a proclamé en 1996 l'anglais comme langue officielle de l'État:
Selon le recensement des Etats-Unis, la population de la Géorgie est comme suit : 62% Blanc, 28.1% Afro-Américain, 2.1% Américain Asiatique, 1.2% mélangés, et 6% sont hispaniques ou Latino. En outre en date de 2004 les femelles ont composé approximativement 50.6% de la population et les Américains africains ont composé à peu près 29.6%.
 Historiquement, environ la moitié de la population de Géorgie s'est composée d'Américains africains qui, avant la guerre civile, ont été presque exclusivement asservis. On a pu constater une grande Migration des centaines de milliers de noirs des sud ruraux au nord industriel de 1914-1970. Cette population a depuis augmenté, avec quelques Américains africains retournant à l'état pour de nouvelles possibilités d'emploi.
Aujourd'hui, les Américains africains restent la couche la plus populeuse dans beaucoup de zones rurales dans cet Etat, par exemple : dans l’est-central, du sud-ouest, au bas de la Géorgie, aussi bien que dans la ville d'Atlanta et dans la plupart de ses banlieues. Selon des récentes évaluations de recensement, la Géorgie est classée dans la quatrième place parmi les états en tenant compte du taux des Afro-Américains dans la région.
Au cours de l’année de  2005, approximativement 2.7% de la population de la Géorgie était considérée comme étant des américains asiatiques. La Géorgie est la troisième région productrice rapide des asiatiques, après vient immédiatement le Nevada et la Caroline du Nord. Selon une étude réalisée par l’Université de Selig de la Géorgie sur la croissance économique, cette année le pouvoir d’achat des asiatiques s’élève a 8.1 milliards de dollars US.
Georgians blanc, comme d'autres habitants du sud, décrivent habituellement leur ascendance sur le questionnaire de recensement en tant que le « Américain », « Etats-Unis », ou simplement « méridional ». Le règlement colonial de l'un grand nombre Américains Scots-Irlandais dans les montagnes et le Piémont, et le règlement côtier près Américains anglais et les Américains africains, ont fortement influencé la culture de cet Etat dans la nourriture, la langue et la musique etc.
La concentration des Africains a importé vers des secteurs côtiers au 18ème siècle à plusieurs reprises des régions croissantes de riz de l'Afrique occidentale menées au développement de Gullah-Geechee langue et culture dans le pays parmi les Américains africains. Ils partagent un héritage unique dans lequel des traditions africaines de la nourriture, de la religion et de la culture ont été continuées davantage que dans quelques autres secteurs.
Religion :Comme la plupart des autres zones de l’Amérique, la Géorgie est le chrétien en grande partie protestant qui domine le secteur religieux. Les affiliations religieuses des personnes de la Géorgie sont comme suit : Protestant - 38%, Baptiste – 16%, Méthodiste – 12%, Presbytérien – 3%, De la pentecôte – 3%, Catholique – 12%, D'autres religions - 3%, Non-religieux - 13%.
La Géorgie partage son héritage protestant avec une grande partie des Etats-Unis du sud-est. Cependant, le nombre de catholiques romains se développe dans la région en raison de l'afflux de Northeasterners reclassant dans le secteur de métro d'Atlanta et également par rapport au phénomène d’immigration d’un nombre important de Latinos à travers cet Etat. La ville d’Atlanta a aussi une grande communauté juive établie depuis des années.
Administration et Services :L'Administration de la Géorgie utilise forcément la langue officielle dans ses rapports avec les citoyens. Il n'existe que fort peu de dispositions législatives à ce sujet, mais plusieurs mesures obligent les citoyens à recourir à l'anglais, notamment en matière d'enregistrement de documents officiels. On trouvera plusieurs de ces dispositions dans la section 3.5 concernant les entreprises et les corporations privées.
Le paragraphe 14-2-120 du Code officiel annoté de la Géorgie concernant les conditions de classement de documents reprend l'une des dispositions étendues à la plupart des États américains:
L’Education :Tous les établissements d'enseignement utilisent l'anglais dans les écoles publiques. Le paragraphe 20-2-290 du Code officiel annoté de la Géorgie prévoit un enseignement obligatoire de la langue anglaise:
Toutefois, le Département de l'instruction publique de la Géorgie exige que tout district scolaire adopte un programme pour des élèves ayant des connaissances limitées en anglais (LEP: ''Limited-English Proficient'') afin de répondre aux besoins des nouveaux immigrants. Il y a une dizaine d'années, cet État dénombrait plus de 15 000 jeunes bénéficiant d'une éducation bilingue, mais ce nombre a maintenant doublé. Même si la communauté hispanique constitue encore le groupe le plus important (5,6 %), il faut de plus en plus compter sur des groupes provenant de l'Asie centrale et du Caucase, notamment des Azerbaïdjanais, des Ossètes, des Géorgiens et des Arméniens.
Les lycées de la Géorgie (catégorie neuf à douze) sont priés d’appliquer un programme Essai d'extrémité naturellement, ou EOCT, dans chacun  huit sujets de formation comprenant Algèbre I, La géométrie, L’histoire des Etats-Unis, Sciences économiques, la Biologie, La Science physique, Neuvième catégorie la composition et la littérature américaine. Le but officiel des essais est d'évaluer « la connaissance et des qualifications  spécifiques. » Bien que des points minimum d'essai ne soient pas exigés pour l'étudiant pour recevoir la moyenne dans le cours, l'accomplissement de l'essai est obligatoire. Les points d'EOCT comportent 15% de la catégorie d'un étudiant dans le cours.

Les étudiants de lycée doivent également recevoir un examen final sur  les quatre essais de repère du programme applique dans les  lycées de la Géorgie connu sous le nom de : (GHSGT), et l'évaluation d'écriture de lycée de la Géorgie afin d’être habilité de recevoir un diplôme de fins d’études pour pouvoir admis au niveau supérieur ; collège ou université. Les sujets évalués incluent des mathématiques, la Science, des arts de langue, et des études sociales. Ces essais sont au commencement offerts pendant l'année de l'onzième-catégorie des étudiants, tenant compte pour que des occasions multiples passent les essais avant d’entamer la douzième, qui considère comme la dernière classe au lycée.

La Georgie contient  70 universités publiques, des  universités techniques et, plus de 45 instituts privés de hautes études.
La loterie d’Etat a également un grand supporteur du système éducatif dans la zone, car elle organise un programme de bourse pour des étudiants sous le nom ‘’ESPOIR or HOPE’’. Ce support financier est disponible à tous les résidants de la Géorgie, moyennant des conditions bien claires. Tous ceux qui terminent leur lycée avec une moyenne de 3 ou plus sur 4 sont qualifiés pour participer dans ce programme spécial. Ce programme de bourse couvre normalement  le coût d'instruction et fournit une aide  pour l’acquisition des ouvrages pour une période de 120 heures de crédit.
Si l'étudiant ne maintient pas la moyenne exigée par les responsables de ce programme il perdra automatiquement sa place au profit d’un plus capable. Cette bourse a eu un impact significatif sur le système d'université de l'Etat, car il encourage une parfaite concurrence positive chez les étudiants  et augmenter la qualité de l'éducation.
Transport : La ville d’Atlanta était toujours une zone très attirante pour les touristes et possède en plus d’un aéroport international qui accueille des vols réguliers via les autres régions des États-Unis et également via des pays économiquement rentables. L’aéroport international Hartsfield-Jackson  est l'aéroport principal de la Géorgie. Les principales compagnies qui fréquentent  cet espace aérien sont  Airtran et Delta air. L’aéroport principal de la Géorgie est considéré comme étant l’un des plus fréquentés du monde d’après une étude réalisée en 2006, en recevant plus de 84 millions de passagers. Il y a aussi un chemin de fer qui traverse l’Etat de Géorgie.

Routes d'un état à un autre

I-16 d'un état à un autre, 516 d'un état à un autre

I-20 d'un état à un autre, 520 d'un état à un autre

I-59 d'un état à un autre (trois sorties seulement), 24 d'un état à un autre

I-75 d'un état à un autre, 475 d'un état à un autre,

I-575 d'un état à un autre, 675 d'un état à un autre

I-85 d'un état à un autre, 185 d'un état à un autre, 985 d'un état à un autre

I-95 d'un état à un autre

I-285 d'un état à un autre (le périmètre autour d'Atlanta)

I-3 d'un état à un autre (proposé)

I-14 d'un état à un autre (proposé)

La politique : Dans le temps, la région était dominée par un parti unique, les démocrates, car il y avait beaucoup de problèmes entres les noirs et les blancs durant les années 60.
Après la reconstruction, les démocrates blancs ont regagné leur popularité et arrive à contrôler l’Etat politiquement. En 1900, peu avant la Géorgie a adopté un amendement constitutionnel en 1908,  les noirs étaient au total 47% de la population de l'état. Une concession « propre » a été liée progressivement a la reforme électorale, car a l’époque les noirs n’avaient pas le droit de voter a l’instar des blancs. Dans le but d’échapper à l'oppression des racistes-blancs, des dizaines de milliers de noirs ont laissé la zone pour aller vers le Nord a la recherche d’emploi, une meilleure éducation pour leurs enfants et surtout la chance de voter aux élections, afin d’élire les responsables politiques.
De 1872 a 2003, soit environ plus de 130 années,  la Géorgie a pu connaitre que des gouverneurs blancs élus sous la bannière du parti démocrate, ils ont eu aussi la majorité de sièges dans l’assemblée générale. La plupart des démocrates élus tout au long de ces années étaient les démocrates qui étaient très conservateurs par des normes nationales. Ceci a continué après la période ségrégationniste, qui a fini légalement dans les années 60. Selon le recensement 1960, la proportion de la population de la Géorgie qui était africaine Américain avait diminué à 28%. Après avoir octroyé les droits civiques et politiques aux noirs sous la présidence de Johnson, les noirs ont eu leur droit de vote ainsi que leur droit civique au milieu des années 1960, la majorité des Afro-Américains du sud ont rejoint le parti démocrate en vue de lutter avec les blancs.
Durant les années 1960 à 1970, la Géorgie a connu des changements importants dans le domaine de droits humains, en respectant les droits civils et politiques des noirs. On parlait a l’époque de nouveauté dans la politique américaine surtout avec l’arrivée de l’ancien Gouverneur de la Géorgie a la magistrature suprême des Etats-Unis, en parlant de L’excellence Jimmy Carter en 1976, c’était vraiment un plus dans la lutte raciale a travers tous les Etats.
 La dominance politique des démocrates dans la Géorgie a fini vers les années de 2003, quand alors le Gouverneur Roy Barnes a été battu par le républicain Sonny Perdue, un législateur  très connu et aussi un ancien démocrate lui-même. Il a été considéré comme un renversement d'étourdissement. Tandis que les démocrates gardaient la main de la Chambre basse, ils ont perdu leur majorité dans le sénat quand quatre démocrates ont commuté des parties. Ils ont perdu la Chambre dans l'élection 2004. Les républicains contrôlent dès lors les trois pouvoirs de la région.
Ces dernières années, beaucoup de démocrates conservateurs, y compris des anciens  Sénateurs et gouverneurs ont décidé de soutenir des candidats républicains.
Même avant 2003, l'état était devenu de plus en plus contrôlé par les républicains dans les élections présidentielles. La population a soutenu a soutenu un démocrate pour les présidentielles seulement trois fois depuis 1960, en 1976 et 1980. En 1992, l'ancien gouverneur de l'Arkansas Bill Clinton a étroitement gagné l'Etat de la Géorgie durant les élections. Généralement, les républicains sont les plus forts dans les parties urbaines et rurales principalement les communautés blanches. Plusieurs de ces zones ont été bien représentées par les démocrates conservateurs dans le parlement pendant le 21ème siècle. Les démocrates font beaucoup plus de travail dans les zones où les électeurs noirs sont plus nombreux.
Gouvernement d'Etat : La capitale de la Géorgie est Atlanta. De la même manière que les autres Etats des Etats-Unis le pouvoir politique se subdivise comme suit : le pouvoir fédéral, le gouvernement de la Géorgie est basé sur séparation de pouvoir, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Le pouvoir exécutif dans la région était représenté par le Gouverneur Républicain  Sonny Perdue (jusqu’en 2011).
L’assemblée générale représente le pouvoir législatif, composé par les sénateurs et les députés. La Constitution de la Géorgie exige un maximum de 56 sénateurs, élus des zones de simple-membre, et 180 représentants au minimum, réparti parmi les zones représentatives (qui a parfois comme conséquence plus d'un représentant par zone) ; il y a actuellement 56 sénateurs et 180 représentants. La période d'activité pour des sénateurs et des représentants est de deux ans.

Gouvernement local :

La Géorgie compte environ 159 comtés, la majeure partie de n'importe quel Etat a l’exception du Texas qui contient 254), considéré comme le plus grand de tous les états des Etats-Unis d’Amérique. Avant 1932, il y avait au total 161, mais ces deux zones Milton et Campbell étant fusionnées avec Fulton à la fin de 1931, qui permet une réduction de deux. Sans compter que les comtés, la Géorgie définit seulement des villes en tant qu'unités locales de gouvernement. Chaque ville incorporée, n'importe comment petite, est légalement une ville.

Les Médias :

La Géorgie a connu de grands hommes dans le domaine médiatique,  tel Ted Turner, qui a fondé TBS, TNT, TCM, Réseau de dessin animé, CNN et autres. Le siège central de CNN, qui loge les sièges sociaux du monde se situe au centre d’Atlanta, la capitale de la région ; alors que les sièges sociaux des réseaux de divertissement de Turner sont localisés au sein de  Midtown, près de la maison technologique de la Géorgie.

 La station WSB-TV était la première station de télévision dans l’ état de Georgie. La WSB-AM à Atlanta était la première station de radio dans le sud des États-Unis durant les années 1922. La station avait annoncé certaines transformations dans le but de mieux servir la population.  La branche WSB-FM connectée en 1948 sur 104.5 FM a été déplacé à 98.5 FM en 1952. Actuellement, la station WSB-FM est surtout connue sous le nom de « B98.5FM ».

La station de radio publique de la Géorgie est en service depuis 1984. La radio publique de la Géorgie atteint presque toute la Georgie (à l’ exception du région d'Atlanta, qui est servi par la WABE), aussi bien que des zones d'Alabama, de la Floride, de la Caroline du Sud, et du Tennessee.

Journaux :

Il y a plusieurs journaux, revues commerciales et diverses autres revues de sport pour les lecteurs avises de la Géorgie. Nous citons parmi eux :

Journaux (newspapers)

 Albany  Albany Herald

Albany  Albany Journal

Albany  Metro Gazette

Alma  Alma Times

Alpharetta  Appen Newspapers

Americus  Observer

Americus  Times Recorder

Athens  Athens Banner-Herald 

Athens  Flagpole

 Atlanta  Atlanta Business Chronicle

Atlanta  Atlanta Daily World

Atlanta  Atlanta Journal-Constitution

Atlanta  Atlanta Unfiltered

Atlanta  Creative Loafing Atlanta

Atlanta  Fulton County Daily Report

Atlanta  LikeTheDew, etc

 Magasines (Magazines)

Acworth  AroundAbout - Acworth

Atlanta  Atlanta's Web

Atlanta  Like the Dew

Canton  AroundAbout - Canton

Canton  North Georgia Living

Canton  Sixes Living

Cumming  AroundAbout - Cumming

Jefferson  Living Jackson

Marietta  AroundAbout - East Cobb

Roswell  AroundAbout - North Fulton

Royston  Northeast Georgia Living

Savannah  Savannah Magazine

Statewide  Georgia Travel Guide

Statewide  Mountain Peeks

Statewide  N. Georgia Magazine

Statewide  TRIPsouth

Towne Lake  TowneLaker

Valdosta  Valdosta Magazine

Woodstock  AroundAbout - Woodstock, etc

 Journaux Universitaires (College Newspapers)

 Clark Atlanta Univ  Panther

Emory  Wheel

Georgia Southern  George-Anne

Georgia State Univ  The GSU Signal

Georgia Tech  Technique

Kennesaw State  Sentinel

Oglethorpe Univ  The Stormy Petrel

Savannah College  The Campus Chronicle

Southern Polytechnic  The Sting

Univ of Georgia  Columns

Univ of Georgia  The Red and Black

Valdosta State  VSU Spectator

Sports et récréation :Les sports sont pratiqués par une bonne partie de la population en Georgie incluent les équipes professionnelles dans toutes les disciplines. L'état de la Géorgie a une équipe dans huit ligues professionnelles principales (MLB, NFL, NBA, NHL, Aba, AFL, IL, et ECHL). La Géorgie a une abondance d'activités récréationnelles extérieures.
Les surnoms de la Georgie sont : L’État de pêche, L’État d'empire du sud. L’hymne régional est titré : « Georgia on my mind »(Georgie dans mon esprit), originellement composé en 1930 par Stuart Gorell, musique de Hoagy Carmichael, la version Blues de cette chanson a été interprété avec grand succès en 1960 par le fameux artiste et musicien feu Ray Charles, de son album « The genius hits the road » (les génies prennent la route). L’Assemblée nationale de la Géorgie a voté officiellement l’hymne de la région le 24 Avril 1979. C’était un acte très significatif aux yeux de plus d’ un.  Il l’ a été, d’ après certains critiques, puisqu'il a symbolisé pour beaucoup de personnes l'éloignement de la ségrégation et du racisme a travers l’Etat.
Musique : Par rapport au phénomène d’acculturation liée à l’immigration des autres nations, l’ etat de Georgie a une multitude de musiques, Hip pop, RAP, Salsa, Merengue, musiques classiques et Compas. Pour valoriser la culture musicale, les responsables étatiques ont implanté dans la localité de Macon un musée de musique de toutes sortes...

Cinématographie :La Géorgie a vu naitre toute une pléiade de talentueux dans le domaine cinématographique, c’est l’une des productions les plus rentables dans la région d’après des études réalisées dans le dessein d’évaluer sa rentabilité par rapport aux autres éléments de production. Durant ces dernières années des centaines de films ont été déroulé dans la région de Géorgie avec des acteurs de marque. La cinématographie  a joué un rôle très important dans l’économie régionale en 2007,  plus de $4 milliards avait été produit pour l'économie  par l'industrie de film et de télévision depuis les années 70.
En raison du succès de l’industrie cinématographique dans la zone, sous le règne du Gouverneur Jimmy Carter on a établi une commission de film dans la région, maintenant connue sous le nom de film de la Géorgie, vidéo et Office de musique, créée en 1973 au marché musical, comme un endroit  pour de futurs projets dans ce domaine.
La commission avait recruté plus de 550 projets intéressants jusqu’en 2007. L'actrice Julia Roberts est l'une des principales figures de proue musicale les plus connus de la Géorgie.
Fin et exécutant des arts :Les principaux musées de la Géorgie sont : le musée d’art de la Géorgie, le Haut musée d'art d’Atlanta, Michael C. Musée de Carlos, Musée d’art de Morris  et le musée d’art d'université d'Oglethorpe. L’Opéra d'Atlanta est une compagnie à temps plein qui apporte l'opéra aux étapes de la Géorgie. L’Orchestre symphonique d'Atlanta est l'orchestre le plus populaire des orchestres du sud des Etats-Unis. A noter que, la majorité de collèges et universités de la région fournissent une certaine formation musicale.
Économie de la Géorgie :L’économie de la région vers les années de 2006 était très productive, à l’époque le produit brut était de $380 milliards. Son revenu per capita était à un niveau de 40.155 dollars en 2005. D’après une récente étude on estime que : la Géorgie serait être la 28eme plus grande économie dans le monde, si elle était autonome comme un pays souverain. La nourriture est également une industrie importante en Géorgie.
Il y a beaucoup de compagnies internationales qui ont leur siège central dans cet Etat de Georgie, ce qui le rend économiquement très fort par rapport aux autres states ; des noms tels que Home Dépôt, UPS, Coca-cola, Delta Air Lines, AFLAC, Southern Compagnie, et Sun Trust Banque. La Géorgie contient plus de 1.700 compagnies multinationales qui ont des succursales a travers plus de 43 pays dans le reste du monde, en employant plus de 112.000 personnes dans la région de Géorgie avec un chiffre d’affaire d’un montant de 22.7 milliards de dollars américains. Une étude économique détaillée des différents secteurs nous permettra de mieux comprendre la réalité économique de cette dite région.
Agriculture et industrie : Le secteur agricole est très rentable dans la Géorgie et représente un booster pour l’économie régionale. On a produit beaucoup en agriculture, les volailles et œufs, les noix de pécan, la pêche, arachides, seigle, bétail, porcs, produits laitiers, turfgrass, et légumes. On a classé la Géorgie parmi les grandes zones de production industrielle textile et d’habillement.  Il y aussi des grandes entreprises qui fabriquent des équipements de transformation des produits alimentaires, papier de toute sorte, produits chimiques ainsi que des  équipements électriques.
Le Tourisme : Le secteur touristique  apporte également une contribution importante à l'économie. Durant les années de 2010, la région a connu la visite de plus de 84 millions de personnes étrangères sans oublier les touristes locaux, spécialement dans la zone de SAVANAH, qui constitue une zone monumentale dans l’histoire générale des américains avec l’aides des compatriotes haïtiens durant la guerre révolutionnaire contre les Anglais en 1779.
Historiquement on ne pas oublier l’apport des compatriotes Haïtiens dans la lutte contre les colons dans la région de Géorgie ; plus précisément a Savannah. Pour libérer cette portion de terre entre les mains des blancs, une catégorie d’hommes de combat étaient venus en Géorgie, question de supporter la lutte anticolonialisme en Amérique. Et ceci, pour l’histoire Haïti à aider plusieurs pays de l’Amérique qui cherchaient leur indépendance vis-à-vis des colons, et en guise de reconnaissance au peuple Haïtien, la mairie de la ville de Savannah a organisé il y a de cela deux années une cérémonie spéciale a l’endroit des héros Haïtiens, tout en expliquant aux habitants de la zone leur rôle dans la libération de cette dite ville contre le système esclavagiste et a inauguré ce même jour un monument du Roi Henry Christophe en face de la première église baptiste des Etats-Unis de savannah.
Pour marquer ce grand geste historique, une délégation des représentants de Savannah accompagnée par des leaders Haïtiens de la diaspora  étaient en Haïti, plus particulièrement dans la ville de Saint Marc dans l’Artibonite en vue de jumeler ces deux villes et des lors, il y a un rapport étroit entre ces dirigeants locaux Haitiano-Américains a travers des projets conjoints.
Représentation Militaire : Plusieurs installations militaires des Etats-Unis sont situées en Géorgie, par exemple :  Fort Stewart, Terrain d'aviation de l’armée de chasse, Les Rois bas submersibles navals Bay, Fort Benning, Base aérienne déprimée, Base aérienne de merles, Aéroport naval Atlanta, Fort McPherson, Fort Gillem, Fort Gordon, Base logistique du corps Marines américaines a  Albany  et Base de réservation d'air de Dobbins. Cependant, après plusieurs négociations des responsables étatiques de la région, les forts Gillem et le McPherson étaient fermés et NAS Atlanta était transféré au Garde nationale de la Géorgie.
Utilisation et production d'énergie : La production et la consommation de l'électricité de la Géorgie sont parmi les grandes priorités des responsables, avec du charbon ils produisent de l’énergie électrique et du carburant. Cependant, l'état a également deux centrales électriques nucléaires qui contribuent a un quart de la production de l'électricité de la Géorgie. Le principal domaine de la consommation d'énergie est le secteur industriel étant donné que la Géorgie « est l’une des régions des États-Unis d’Amérique qui a pu développer l'industrie de bois et de papier qui sont considérés comme étant des grands produits- consommateurs d’énergie électrique.

Aucun commentaire: